Mises à jour MAPflow
Les pharmaciens au service des communautés mal desservies avec MAPflow
21 décembre 2023
Lorsque Siobhan O'Connor, étudiante en pharmacie à l'université de Waterloo, s'est présentée à son pharmacien local, Aly Govindji, elle a appris qu'il fournissait quotidiennement un approvisionnement sûr et un traitement par agoniste opioïde aux communautés mal desservies de la région de Kitchener Waterloo, et qu'il estimait qu'il pourrait faire encore plus pour ses clients s'il bénéficiait d'une aide administrative supplémentaire. Elle s'est portée volontaire pour le rejoindre et un projet unique est né.
Leur projet est un service de sensibilisation des patients dirigé par des pharmaciens, qui fournit des services pharmaceutiques aux communautés mal desservies. Le duo se rend régulièrement dans les centres communautaires, les refuges et les villages de tentes, et assure le suivi des patients. Le fait d'être mobile les aide à réduire les obstacles qui pourraient empêcher quelqu'un d'utiliser une pharmacie sans rendez-vous, comme l'accès au transport ou la douleur chronique. De plus, le nouveau champ d'exercice élargi des pharmaciens en Ontario permet à l'équipe de répondre à davantage de besoins de cette population.
M. Govindji explique : "Nous avons découvert que ces communautés avaient besoin de services de santé supplémentaires grâce à notre traitement par agonistes opioïdes, et le nouveau champ d'application élargi a été un outil formidable pour répondre à certains de ces besoins".
Le couple utilise MAPflow pour prescrire des traitements mineurs d'une manière unique.
Dans la communauté, nous utilisons MAPflow pour aider les patients qui peuvent être stigmatisés ou souffrir d'autres obstacles qui les empêchent de se rendre dans une pharmacie. Nous utilisons MAPflow pour prescrire des affections mineures et identifier les patients qui ont besoin d'être orientés vers d'autres services", ajoute M. O'Connor.
Une journée typique pour le service de proximité consiste à se rendre dans un refuge pour distribuer de la méthadone et d'autres médicaments sûrs. Le binôme se rend dans les refuges pour distribuer de la méthadone, et pendant ce temps, il discute avec les clients de tout autre problème de santé qui doit être abordé. Avec l'élargissement du champ d'application de la pratique des affections mineures, le pharmacien peut désormais traiter d'autres problèmes, par exemple l'eczéma chez une personne non logée, en traitant ce type d'affection avant qu'elle ne nécessite une visite à l'hôpital.
O'Connor admet qu'elle a trouvé l'œuvre quelque peu surprenante au début. Elle s'est étonnée de voir tout un attirail de drogue exposé au grand jour. Et ce travail axé sur les valeurs est satisfaisant. Outre l'élargissement du champ d'application de l'évaluation et de la prescription des affections mineures, l'équipe dirigée par les pharmaciens s'attache également à améliorer les connaissances en matière de santé de cette population mal desservie, en utilisant des affiches comportant des symboles d'affections mineures comme point de départ de discussions sur les symptômes et les affections physiques courantes.
À l'avenir, l'équipe espère étendre son champ de soins à la constipation, une affection courante chez les consommateurs d'opioïdes. Actuellement, elle utilise MAPflow pour orienter le patient vers une infirmière praticienne en cas de constipation, mais il arrive que cette dernière ne soit pas sur place avant une semaine pour assurer le suivi de l'orientation. Cette situation n'est pas idéale pour le patient. Ils espèrent également voir des changements dans la facturation qui aideraient ce type de service pour les personnes non assurées, ou les personnes couvertes par le PMO, à être financièrement viable.
Pour l'instant, ils font ce qu'ils peuvent pour répondre aux besoins des populations mal desservies de leur communauté.