Accélérer les services cliniques : Guide de planification stratégique pour la réussite des pharmacies en 2025

Mises à jour MAPflow

Accélérer les services cliniques : Guide de planification stratégique pour la réussite des pharmacies en 2025

20 janvier 2025

Le paysage pharmaceutique canadien est en pleine mutation. Avec l'élargissement rapide du champ d'exercice des pharmaciens au cours des dernières années, notamment en ce qui concerne la prescription d'affections mineures, les équipes pharmaceutiques jouent un rôle central dans la prestation des soins de santé. Alors que les attentes des patients augmentent et que les services cliniques deviennent la pierre angulaire des soins pharmaceutiques modernes, il est plus que jamais essentiel de se préparer à ces changements.

Selon les dernières statistiques de l'Association des pharmaciens du Canada (APhC), les patients consultent leur pharmacien de 1,5 à 10 fois plus souvent que leur médecin traitant. Les pharmaciens assument des rôles élargis et apportent une valeur estimée à 4,7 milliards de dollars par an en améliorant l'accès aux soins et en réduisant la pression sur le système de santé.

Il est clair que la demande de services cliniques dirigés par des pharmaciens est sur une trajectoire ascendante. Des provinces comme l'Ontario et le Québec prévoient d'élargir considérablement leur champ d'action dans les mois à venir, ce qui permettra aux pharmaciens de prescrire des médicaments pour un large éventail d'affections mineures et de maladies chroniques. Ce changement représente une opportunité remarquable pour les pharmacies de redéfinir leur valeur auprès des patients et des communautés.

Face à cette évolution, la planification stratégique n'a jamais été aussi essentielle. Pour prospérer dans cet environnement dynamique, les équipes pharmaceutiques doivent adopter des outils et des flux de travail qui améliorent les soins aux patients, l'efficacité et garantissent la conformité avec les exigences et les réglementations locales. C'est là que MAPflow entre en jeu. En tant que solution spécialement conçue pour la prescription d'affections mineures, MAPflow est conçu pour aider les pharmacies à naviguer dans cette nouvelle ère en toute confiance.

Dans ce guide, nous allons explorer comment vous pouvez transformer votre pratique pharmaceutique en 2025 en utilisant MAPflow. De l'alignement de vos services sur les tendances du secteur à l'optimisation des flux de travail et à l'amélioration des résultats pour les patients, ce guide de planification stratégique fournira des informations exploitables pour positionner votre pharmacie sur la voie de la réussite.

Fixer des objectifs pour les services de pharmacie : Un cadre de réussite

La définition d'objectifs stratégiques est au cœur de toute transformation réussie de la pratique pharmaceutique. En adoptant un cadre structuré pour fixer et atteindre des objectifs - et en utilisant le tableau de bord MAPflow pour suivre et mesurer facilement vos progrès - vous pouvez vous assurer que votre équipe est alignée, motivée et concentrée sur la fourniture de soins exceptionnels aux patients tout en atteignant les objectifs de l'entreprise.

Au moment de fixer vos objectifs pour 2025, nous vous suggérons d'appliquer le cadre des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps) à divers aspects de votre activité pharmaceutique. Voici quelques domaines (avec des exemples de points de référence) qui peuvent être suivis avec l'aide du tableau de bord MAPflow.

1. Objectifs des services cliniques

La définition d'objectifs clairs et mesurables pour vos services cliniques garantit une croissance constante et une amélioration des soins aux patients. Voici quelques exemples d'objectifs et de cibles que vous pouvez fixer pour votre pharmacie !

Objectifs mensuels de consultation : 10%. Augmenter

Par exemple, l'objectif est d'augmenter le nombre de consultations mensuelles pour des affections mineures dans votre pharmacie. Cet objectif précis et limité dans le temps constitue un point de repère clair pour votre équipe.

 

Objectifs de taux d'achèvement du suivi : 90 % d'achèvement

Efforcez-vous d'augmenter votre taux d'achèvement du suivi pour vous assurer que les patients restent sur la bonne voie avec leurs traitements et améliorer les résultats.

2. Indicateurs de performance des entreprises

L'alignement des objectifs cliniques sur les objectifs commerciaux est essentiel pour créer un modèle de pharmacie durable.

Composition des revenus : 30 % provenant des services cliniques

Fixez-vous pour objectif de générer 30 % de votre chiffre d'affaires à partir des services cliniques au cours de l'année à venir. Vous réduirez ainsi votre dépendance à l'égard des revenus traditionnels de l'officine et positionnerez votre pharmacie en vue d'une croissance à long terme.

 

Efficacité de l'équipe : réduction de 50 % du temps de suivi.

Améliorer l'efficacité du flux de travail en réduisant de 50 % le temps passé sur les suivis (en utilisant la fonction de suivi dirigé par le patient). La mise en œuvre d'outils tels que MAPflow peut contribuer à rationaliser les processus et à faire gagner un temps précieux à votre équipe.

 

Objectifs d'utilisation de l'équipe : 75% de l'équipe utilise MAPflow

Assurez-vous que 75 % des membres de votre équipe utilisent activement MAPflow pour normaliser la prestation des soins et maximiser la productivité.

3. Indicateurs de qualité des soins aux patients

Les soins centrés sur le patient sont au cœur de la pratique pharmaceutique moderne. En vous fixant des objectifs en matière de qualité des soins, vous vous assurez de répondre de manière cohérente aux besoins des patients.

Taux de suivi : 100 % de suivi

L'objectif est de suivre 100 % des patients à qui vous prescrivez des médicaments. Il s'agit là d'une bonne pratique et d'un moyen de renforcer l'engagement des patients dans leur parcours de santé.

Taux de réussite des interventions cliniques : 95 % de résolution ou d'amélioration

Visez un taux de résolution ou d'amélioration de 95 % pour les affections mineures, démontrant ainsi l'efficacité de votre équipe à répondre aux besoins des patients. (Les évaluations d'affections mineures assistées par MAPflow ont un taux moyen de résolution des symptômes ou d'amélioration de 97,5 % lors du suivi).

Au-delà de l'essentiel : L'innovation dans la pratique de la pharmacie

Au-delà de l'amélioration de vos chiffres, de la rationalisation de votre flux de travail et de la fourniture de soins exceptionnels aux patients, MAPflow peut également vous aider à innover au-delà des limites traditionnelles de la pratique pharmaceutique.

MAPflow permet aux équipes de pharmaciens de fournir des soins innovants et centrés sur le patient dans une variété de contextes. En rationalisant le processus de prescription et en permettant des flux de travail efficaces et conformes, MAPflow permet aux pharmaciens de rencontrer les patients là où ils se trouvent - qu'il s'agisse de prescrire des antibiotiques à un voyageur ayant un besoin urgent ou d'effectuer des évaluations mobiles pour soutenir les populations vulnérables. Voici deux études de cas parmi tant d'autres qui montrent comment les utilisateurs de MAPflow ont utilisé notre puissant logiciel pour sortir des sentiers battus.

1. Prescrire à un patient en déplacement

Tracey Phillips, pharmacienne et propriétaire de la Westport Village Pharmacy, a reçu un appel d'une patiente de longue date qui était un peu dans l'embarras : elle était absente pour assister à des funérailles et venait de développer une infection urinaire douloureuse.

Au lieu de se démener pour trouver une clinique de soins d'urgence et de passer des heures dans la salle d'attente, la patiente a obtenu ce dont elle avait besoin en appelant rapidement Tracey. Tracey a pu utiliser MAPflow pour effectuer une évaluation téléphonique et prescrire des antibiotiques, qu'elle a faxés à une pharmacie proche de la patiente. La patiente a été ravie du niveau de soins et de la commodité, et une affection mineure qui aurait pu nécessiter de nombreuses heures et des tracas a été traitée en quelques minutes seulement.

2. Atteindre les populations mal desservies

Lorsque Siobhan O'Connor, étudiante en pharmacie à l'université de Waterloo, s'est présentée à son pharmacien local, Aly Govindji, elle a appris qu'il fournissait quotidiennement un approvisionnement sûr et un traitement par agoniste opioïde aux communautés mal desservies de la région de Kitchener Waterloo, et qu'il estimait qu'il pourrait faire encore plus pour ses clients s'il bénéficiait d'une aide administrative supplémentaire. Elle s'est portée volontaire pour le rejoindre et un projet unique est né.

Leur projet est un service de sensibilisation des patients dirigé par des pharmaciens, qui fournit des services pharmaceutiques aux communautés mal desservies. Le duo se rend régulièrement dans les centres communautaires, les refuges et les villages de tentes, et assure le suivi des patients. Le fait d'être mobile les aide à réduire les obstacles qui pourraient empêcher quelqu'un d'utiliser une pharmacie sans rendez-vous, comme l'accès au transport ou la douleur chronique. De plus, le nouveau champ d'exercice élargi des pharmaciens en Ontario permet à l'équipe de répondre à davantage de besoins au sein de cette population. (Remarque : les services fournis en dehors de la pharmacie ne sont pas actuellement admissibles au paiement du ministère de la Santé en Ontario).

M. Govindji explique : "Nous avons découvert que ces communautés avaient besoin de services de santé supplémentaires grâce à notre traitement par agonistes opioïdes, et le nouveau champ d'application élargi a été un outil formidable pour répondre à certains de ces besoins." Les deux médecins utilisent MAPflow pour leurs prescriptions de maladies mineures d'une manière unique.
"Dans la communauté, nous utilisons MAPflow pour aider les patients qui peuvent être stigmatisés ou souffrir d'autres obstacles qui les empêchent de se rendre dans une pharmacie. Nous utilisons MAPflow pour prescrire des médicaments pour des affections mineures et pour identifier les patients qui ont besoin d'être orientés vers d'autres services.

Utiliser MAPflow pour atteindre vos objectifs en matière de pharmacie en 2025

Outre le suivi des mesures et des indicateurs clés de performance, le contrôle des performances des équipes et la fourniture de soins exceptionnels aux patients, MAPflow peut vous aider à atteindre vos objectifs 2025 de plusieurs façons. Vous pouvez regarder notre récent webinaire pour un aperçu complet, mais voici quelques-uns des points saillants :

● Utiliser des outils d'engagement des patients comme la fonction de suivi dirigé par le patient (uniquement disponible avec l'abonnement par pharmacie).

● Améliorez l'efficacité de votre documentation et restez équipé pour un audit éventuel.

● Gagnez en moyenne 15 minutes par interaction avec le patient, ce qui vous permet de servir plus de patients, plus rapidement.

● Rationalisez le flux de travail de votre équipe et améliorez la collaboration grâce à l'abonnement par pharmacie.

 

Alors que vous achevez votre planification stratégique pour 2025, MAPflow sera un outil inestimable pour suivre les mesures, soutenir votre équipe et fournir des soins inégalés aux patients.

 

Vous voulez plus de MAPflow ? N'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter et de nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester au courant de toutes les nouvelles fonctionnalités que nous ajouterons en 2025 !

A propos de l'auteur