L'histoire du MAPflow

Mises à jour MAPflow

L'histoire du MAPflow

Forte de près de vingt ans d'expérience dans l'enseignement, la recherche et la politique, et de sa participation au Minor Ailments Advisory Group (MAAG), Mme Nardine a identifié un besoin essentiel dans l'approche unique de l'Ontario en matière de services liés aux affections mineures : une solution personnalisée qui permette aux pharmaciens de fournir des soins complets et individualisés conformes aux réglementations et aux exigences provinciales. Cette idée a donné naissance à un projet visant à combler les lacunes dans la pratique de la pharmacie et les soins aux patients dans toute la province, en veillant à ce que les étudiants et les pharmaciens se sentent équipés pour fournir ces services avec confiance et compétence. 

Lorsque Nardine a partagé sa vision avec son équipe, ils ont vu une opportunité de faire mieux - créer une plateforme qui ne se contente pas de traiter les symptômes présentés, mais qui promeut également des soins holistiques par le biais de piliers d'autosoins (par exemple, une alimentation saine, la réduction des risques et l'activité physique) tout en gérant les causes sous-jacentes. Déterminés à établir une nouvelle norme, ils voulaient créer un outil sur lequel les pharmaciens pourraient s'appuyer en toute confiance, un outil qui fournirait des soins fondés sur des données probantes afin d'obtenir des résultats optimaux pour les patients, qui garantirait la conformité avec les réglementations locales et qui serait prêt à être audité, devenant ainsi la référence en matière de services pour les affections mineures.

Cette vision a conduit à la création de MAPflow. Le nom "MAPflow" signifie "Minor Ailment Prescribing" et incarne le concept de "flow" - un état d'immersion totale dans une activité qui est à la fois agréable et satisfaisante. Conçue pour optimiser les flux de travail et aider les pharmaciens à atteindre un état de "flow" - où ils se sentent productifs, concentrés et engagés dans leurs tâches quotidiennes - la plateforme représente un changement dans la façon dont les affections mineures sont gérées. 

Au milieu d'un système de santé en crise, l'urgence de notre mission est devenue évidente. Construit par des pharmaciens pour des pharmaciens, MAPflow a été lancé pour aider les pharmaciens de l'Ontario à s'adapter rapidement aux nouvelles réglementations qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023. Depuis, il s'est progressivement étendu à d'autres provinces canadiennes, en adaptant chaque algorithme pour répondre aux réglementations et exigences uniques de chaque région. Tout au long du déploiement, MAPflow a constamment assuré la conformité avec les politiques, les réglementations et les normes de pratique locales, permettant aux pharmaciens de fournir des plans de soins plus sûrs et plus efficaces pour la gestion des affections. Les résultats de chaque consultation sont suivis, ce qui garantit que les plans de soins conduisent à des améliorations tangibles de la santé des patients. 

Aujourd'hui, MAPflow soutient les pharmaciens à travers le Canada, en adhérant aux règlements et aux normes de pratique établis par les gouvernements provinciaux, les collèges de réglementation, les ministères de la Santé et l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP). Nous sommes fiers de soutenir les professionnels de la pharmacie et les patients d'un océan à l'autre, en offrant des algorithmes propres à chaque province qui répondent aux divers besoins réglementaires des sept provinces. Avec des plans d'expansion dans toutes les juridictions canadiennes restantes, aux États-Unis et au Royaume-Uni, MAPflow est équipé pour continuer à donner aux professionnels de la pharmacie les outils et la confiance nécessaires pour naviguer dans l'industrie des soins de santé en constante évolution.

A propos de l'auteur